top of page

Les bienfaits d'une alimentation riche en plantes

Je ne crois pas qu'il y ait de solution unique en matière d'alimentation ; chacun doit trouver son propre équilibre et établir ce qui fonctionne dans sa propre vie. Cela dit, commencer à inclure plus d'aliments d'origine végétale dans sa vie et passer à un régime riche en végétaux peut avoir d'énormes avantages, qu'il s'agisse d'améliorer sa santé intestinale, de soutenir son système immunitaire, de se protéger contre certaines maladies ou tout simplement d'améliorer la santé de la planète.

Voici quelques-uns des avantages d'une alimentation riche en plantes :

1. C'est excellent pour la santé des intestins

Une cuisine à base de plantes de qualité met l'accent sur des ingrédients frais. Ces aliments sont non raffinés et non transformés - fruits frais, légumes, haricots, noix, graines, céréales, etc. Le choix d'une alimentation faite d'une base avec plusieurs ingrédients entiers et colorés est excellent pour notre santé pour de nombreuses raisons, y compris l'amélioration de la santé des intestins.

Pour une santé intestinale optimale, nous devrions manger 30 aliments d'origine végétale différents chaque semaine et consommer 30 g de fibres par jour - la moyenne actuelle en Suisse n'est que de 17 g. Comme les fibres ne se trouvent que dans les aliments d'origine végétale, les études montrent que les personnes qui suivent un régime à base de plantes consomment beaucoup plus de fibres que celles qui suivent un régime occidental.

Les fibres sont essentielles pour notre corps et notre esprit. L'une des fonctions les plus importantes des fibres est de maintenir en bonne santé et en équilibre notre microbiote constitué de millions de bactéries. Les fibres le font en fournissant du carburant à nos bactéries pour qu'elles fermentent et se nourrissent ensuite. Un microbiote sain nous aide à décomposer correctement les aliments, à fabriquer des vitamines, à réduire l'inflammation, à améliorer notre immunité et notre énergie, aide à la gestion du poids, régule notre appétit et soutient la santé hormonale, tout en contribuant à notre bien-être mental and last but not least d'être de bonne humeur =)

Nos bactéries produisent 90 % de la sérotonine (notre hormone du bonheur) et assurent le fonctionnement de notre système nerveux qui se trouve dans la paroi de notre intestin, qui communique directement avec notre cerveau. La bonne nouvelle, c'est que manger plus de fibres chaque jour peut commencer à avoir des effets positifs sur nos bactéries intestinales très rapidement - une étude a montré des améliorations significatives en seulement deux semaines, avec des niveaux plus élevés de souches bénéfiques telles que Bifidobacterium.

2. C'est excellent pour notre santé à long terme

Il a été démontré qu'une alimentation à base de plantes contribue à réduire les risques de développer certaines des maladies de notre époque, notamment le diabète de type 2, le cancer et certaines maladies cardiaques. Elle est également liée à une baisse de la tension artérielle, de notre glycémie, à une amélioration du taux de cholestérol et à une diminution de l'obésité. On pense que les raisons de ce phénomène sont en grande partie liées à l'apport plus important en fibres, en vitamines, en minéraux et en composés phytochimiques que l'on trouve dans les aliments complets d'origine végétale. Les phytochimiques - caroténoïdes, polyphénols, indole-3-carbinol et lycopène - qui ont un impact sur les voies métaboliques, procurent de multiples bienfaits pour la santé. Une alimentation équilibrée à base de plantes contient également moins d'ingrédients industriels, d'émulsifiants, de conservateurs et d'acides gras trans qui peuvent augmenter l'inflammation et avoir un impact négatif sur notre énergie, notre fonction cardiovasculaire, notre intestin et la santé de notre cerveau.

3. C'est plein de bonnes choses

Les plantes sont pleines de micronutriments - vitamines, minéraux et antioxydants. Ceux-ci sont impliqués dans des millions de réactions physiologiques dans notre corps, soutenant le système immunitaire, la santé de la peau, la production d'énergie et la qualité de notre sommeil. Chaque aliment d'origine végétale offre un profil nutritionnel différent, c'est pourquoi il est très utile de manger une variété d'aliments appartenant à différents groupes tels que les céréales, les lentilles, les haricots, les noix, les graines, les légumes, les fruits, les épices et les herbes. Plus la diversité est grande, plus les nutriments essentiels, les fibres et les phytonutriments sont divers et peuvent ainsi fournir à notre corps tout ce dont il a besoin pour rester en bonne santé et plein de vitalité.

4. C'est meilleur pour la planète

L'adoption collective d'un régime alimentaire à base de plantes, ou principalement à base de plantes, est essentielle pour atténuer la crise climatique croissante. L'adoption d'un régime végétalien à l'échelle mondiale pourrait réduire de 49 % l'impact des gaz à effet de serre produits par l'alimentation - même si ce chiffre n'est pas réaliste, il montre l'ampleur du potentiel. Cependant, nous devons tous réduire considérablement notre consommation. Une étude récente a montré que la consommation de bœuf, d'agneau et de porc doit diminuer de 89 %, celle de volaille de 66 % et celle de produits laitiers de 60 % pour que la Suisse atteigne les objectifs actuels visant à limiter l'augmentation du réchauffement climatique à plus de 2 °C. Malgré que je sois fille d'agriculteur, producteur de viande, je m'efforce tout de même à ne plus consommer 2 fois par jour de la viande afin de soutenir le mouvement et surtout prendre soin de ma santé.

5. C'est plus doux

Des chiffres récents montrent qu'environ 72 milliards d'animaux terrestres et plus de 1,2 trillion d'animaux aquatiques sont tués pour la nourriture chaque année, soit 200 millions d'animaux terrestres chaque jour. Je ne crois pas que tout le monde doive adopter une alimentation entièrement végétale, mais nous devons nous éloigner de la cruauté de l'élevage industriel, et c'est impossible sans réduire la quantité de viande et de poisson que nous mangeons. Je soutiens l'agriculture Suisse, qui a, à mon avis une attitude plus humaine envers les animaux que dans bien d'autres pays, mais je suis tout de même consciente qu'un régime à base de plantes ou à prédominance végétale est excellent pour nous, pour la planète et pour les animaux.

Pour soutenir ce mouvement, rejoignez moi et Coctum by Aline, le 28 mars 2023 à Marly pour une expérience sensorielle et nourrissante, où le yoga et la nutrition se rejoignent pour favoriser votre bien-être physique, mental et émotionnel. Faites le choix d'une vie plus saine et plus consciente en participant à notre Yoga Brunch Plant Based. Pour vous inscrire, cliquez ici.




Comments


bottom of page