top of page

Mes petites routines

Tu sais, ces petites habitudes du quotidien sont vraiment cruciales, bien plus qu'on ne le pense. Parfois, on peut penser qu'un simple repas sain ou une petite séance de yoga à la maison ne vont pas faire une grande différence. Mais tu sais quoi ? C'est faux ! C'est lorsque ces habitudes simples sont intégrées régulièrement dans notre vie qu'elles prennent tout leur sens. Ce sont ces petites actions répétées jour après jour qui ont un véritable impact sur notre santé.

Donc, si tu cherches un peu d'inspiration, laisse-moi te partager cinq habitudes faciles (ou presque) sur lesquelles je mise vraiment. Ces habitudes visent à nourrir ton corps et ton esprit, en adoptant une approche globale du bien-être - pas de règles strictes ou de tendances éphémères, je te le promets !


  1. Oublie le brouhaha, ignore les tendances Le monde du bien-être peut sembler être une jungle. Avec toutes ces informations contradictoires et ces solutions miracles qui promettent des résultats instantanés, il est facile de se sentir perdu. Nous sommes constamment bombardés d'images de corps "parfaits", ce qui crée une pression énorme pour correspondre à un certain idéal. Il est donc tentant de sauter sur la dernière tendance en matière de régime dans l'espoir d'atteindre nos objectifs de santé et de bien-être du jour au lendemain. Mais en réalité, ces régimes à la mode ne sont pas la solution. En fait, ils peuvent faire plus de mal que de bien à long terme.

Les régimes yo-yo peuvent perturber ton métabolisme et à long terme, la plupart des personnes finissent par reprendre le poids perdu. De plus, de nombreux régimes à la mode créent des déséquilibres nutritionnels car ils suppriment souvent des aliments essentiels. Par exemple, le régime céto te prive de fibres dont ton corps a tant besoin, ce qui peut entraîner une relation malsaine avec la nourriture.

Je te conseille donc d'ignorer tout ce brouhaha et de te concentrer sur les bases simples de la santé : plus de sommeil, plus de mouvement, plus d'aliments entiers, plus de plantes, plus de calme, moins de stress. Reste simple! La simplicité est durable et chaque petite action simple t'approche un peu plus de tes objectifs.


En ce qui concerne l'alimentation, n'en fais pas trop. Une alimentation saine n'a pas besoin d'être compliquée. Les repas en une seule casserole ou les plats au four sont des options simples et rapides qui sont vraiment satisfaisantes. Ne te laisse pas distraire par les titres sensationnels ou les conseils contradictoires. Contentons-nous de manger des aliments entiers, simples et de consommer beaucoup de légumes (la plupart du temps). Pas besoin de gadgets ou de trucs sophistiqués !


  1. Essaye les matins un exercice de pleine conscience Je trouve que la façon dont je commence ma journée a un impact énorme sur le reste de ma journée. Si je commence la journée en courant dans tous les sens, mon esprit reste souvent agité et stressé. En revanche, lorsque je prends un moment pour moi avant de plonger dans les obligations de la journée, je donne une vibe positive à ma journée.


À vrai dire, la vie est pleine d'incertitudes et même si nous avons ce désir de contrôler chaque aspect, il y a peu de choses que nous pouvons réellement contrôler. C'est pourquoi il est crucial de se concentrer sur ce que nous pouvons faire pour faire mieux afin de soutenir une vie saine et épanouie.

La mise en place d'une routine matinale peut être très personnelle. Pour moi, cela implique généralement une session de respiration ou de méditation, mon nadipot, gratte langue et bainde bouche avec de l'huile de coco suivie d'un thé "lemongrass" avec un peu de gingembre tranquille. Ensuite, j'entends généralement "Maman, lait...." et le chaos quotidien commence !

Je t'encourage donc à expérimenter différentes activités le matin. Que dirais-tu de tenir un journal, de méditer, de faire une promenade tranquille, une petite séance de yoga ou d'étirements, de déguster une tisane ou un café paisiblement ? Trouve ce qui te convient le mieux et lance-toi le défi de le faire tous les jours (ou presque) pendant un mois. Tu verras bien comment cela peut impacter ta journée !


  1. Fais des pauses technologique et des réseaux sociaux Comme beaucoup d'entre nous, je me retrouve souvent à saisir mon téléphone et à me perdre dans le monde d'Instagram sans vraiment y réfléchir. Cela semble anodin au début, mais au fil du temps, j'ai réalisé à quel point cela pouvait affecter mon bien-être mental et ma productivité. Nous sommes tellement habitués à être constamment connectés à nos téléphones que nous ne prenons même pas le temps de réfléchir à l'impact que cela peut avoir sur notre journée et notre état d'esprit. Tu sais, les plateformes de médias sociaux sont conçues pour créer une dépendance. Chaque fois que nous recevons une notification ou que nous actualisons notre fil d'actualité, notre cerveau libère de la dopamine, ce qui crée une sensation de plaisir et nous incite à continuer. Mais à long terme, cette dépendance peut avoir des effets néfastes sur notre santé mentale et notre bien-être. C'est pourquoi je pense qu'il est important de faire des pauses de ceux ci pendant la journée. Essaye de commencer ta journée sans regarder ton téléphone, ou accorde-toi des moments de déconnexion pendant la journée. Tu verras que cela peut vraiment faire une différence sur ton humeur et ta productivité.

  2. Améliore tes collations Les snacks peuvent être un point fort de la journée, mais... Mais il est important de choisir des collations qui nous nourrissent vraiment. Lorsque j'ai commencé à regarder les étiquettes des produits au magasin, j'ai été choquée de voir à quel point certains snacks bien connus et consommés étaient remplis d'ingrédients ultra-transformés. Ces ingrédients peuvent être néfastes pour notre santé intestinale et notre bien-être général. Alors, au lieu de te tourner vers des snacks ultra-transformés, essaie d'opter pour des options plus saines comme des fruits, des noix ou des graines. Personnellement, j'adore grignoter des amandes enrobées de chocolat. Elles sont délicieuses et satisfaisantes, tout en étant meilleures pour ma santé.

  3. Priorise le sommeil Avec deux jeunes enfants, je sais à quel point il peut être difficile de bien dormir. Mais le sommeil est tellement important pour notre santé globale. Lorsque nous ne dormons pas suffisamment, cela peut avoir un impact sur notre humeur, notre énergie et même notre appétit. Essaie donc de faire du sommeil une priorité. Éteins les écrans une heure avant d'aller te coucher, crée une ambiance relaxante dans ta chambre en remplaçant par exemple les lampes par des bougies et essaie de te coucher à la même heure chaque nuit. Tu verras que cela peut vraiment améliorer la qualité de ton sommeil et, par conséquent, ta qualité de vie globale. Voilà, ma chèrs, ce sont quelques-unes des habitudes simples que je m'efforce de mettre en place dans ma vie quotidienne. Ce ne sont peut-être pas des changements révolutionnaires, mais ce sont ces petites actions répétées jour après jour qui font toute la différence. J'espère que ces conseils pourront t'inspirer à prendre soin de toi et à adopter une approche plus consciente de ta santé et de ton bien-être. À bientôt, Florence



Comments


bottom of page